Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Romance Passion Dakar

Romance Passion Dakar

Bibliothéque, romance

Club de Lecture du 8 janvier à BD PASSION DAKAR

Dimanche 8 janvier s’est tenu le premier club de lecture pour adultes de BD PASSION DAKAR. Le but est d’associer lecture et plaisir, tisser des liens et échanger autour de la thématique du livre.

 

Un club de lecture peut prendre diverses formes. Beaucoup de clubs de lecture choisissent la formule selon laquelle chaque membre lit le même livre pour en parler ensuite. C’est un format très intéressant mais pour une première séance de notre club de lecture, nous avons adopté un principe plus simple qui ne nécessitait pas de préparation particulière : chacun des participants présente  le livre qui l’a le plus marqué ou influencé.

Un club de lecture à Dakar ne peut qu’être qu’intéressant ! Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a beaucoup mis la culture et la littérature en avant et de nombreux Dakarois sont des férus de lecture.  

L’ambiance de notre club de lecture était vraiment très agréable. Chacun a parlé librement et la présentation de chaque livre a permis d’aborder d’autres thèmes et d’échanger nos idées et nos visions. 

Six livres ont été présentés au cours de cette séance :

 1 - « le monde s’effondre » de Chinua Achebe (Titre original : Things Fall Apart). Le livre raconte le destin d'Okonkwo, un notable de son clan. Chinua Achebe évoque le choc culturel qu'a représenté pour les autochtones l'arrivée des Britanniques à Igbos, à la fin du xixe siècle et la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Un livre adoubé par la critique et considéré à juste titre comme un chef d’œuvre.

 2 - « Le prophète Muhammad » de Martin Lings (1909 – 2005). Martin Lings est un Britannique diplômé d’Oxford. Il s’installe en Egypte en 1939 où il apprend l’arabe, s’intéresse au soufisme et se convertit à l’islam. Il enseigne pendant de nombreuses années à l’université du Caire avant de travailler au British Museum puis à la British Library. C’est en 1983 qu’il publie cette excellente biographie, un monument d'érudition et une référence absolue pour qui veut connaitre le parcours authentique du prophète. Ce qui distingue l’ouvrage de tous les autres du même genre est la profusion d’anecdotes et de détails de la vie quotidienne de prophète, de sa famille et de ses compagnons. Le livre est le fruit d’années de recherches au cours desquels, Lings n’a pas hésité, par exemple, à refaire le voyage de la Mecque à Médine dans les mêmes conditions que le prophète à l’époque.

3-  « Peau noire, masques blancs » de Frantz Fanon. Publié en 1952, l'ouvrage s'ouvre sur une citation d'Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme) : « Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme ». Fanon fait une analyse, d'un point de vue psychologique de ce que le colonialisme a laissé en héritage à l'humanité, et ceci en partant du rapport entre le Noir et le Blanc. Sa thèse est que la colonisation a créé une névrose collective dont il faut se débarrasser. Il en décrit toutes les stratifications pour permettre une prise de conscience de la part des Antillais et, secondairement, des Noirs d'Afrique et des Français blancs.

 Cette courte œuvre demeure malgré tout importante dans la littérature anticolonialiste.

4- « L’alchimiste » de Paulo Coelho. Santiago, un jeune berger Andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, L'Alchimiste  a déjà marqué une génération de lecteurs. L’ouvrage a fait connaître Paulo Coelho du grand public, au Brésil puis en Europe et s’est vendu à plus de 65 millions d'exemplaires et il est traduit en 56 langues.

5- « L’étranger » d’Albert Camus. Dans l’Etranger, le personnage principal, Meursault, anticonformiste  dit ce qu'il est et refuse obstinément de masquer ses sentiments. Œuvre majeure de la littérature française L'Étranger est classé à la 1re place du classement français établi en 1999 des 100 meilleurs livres du XXe siècle.

6 – « Change of heart » de Jodie Picoult, auteure américaine contemporaine. L’histoire poignante de June, une mère qui perd mari et enfant dans des circonstances tragiques. Shay Bourne, le coupable présumé est rapidement arrêté et emprisonné.  Sa culpabilité ne faisant a priori aucun doute, l’homme est condamné à la peine de mort. Pendant ce temps, June découvre que l’unique fille qui lui reste souffre d’une affection cardiaque extrêmement grave et a besoin d’une greffe du cœur pour survivre. Du fond de sa prison, Shay Bourne  cherche la rédemption et le droit de dire sa vérité. De nombreux thèmes et réflexions sur la société et la justice américaines ponctuent ce roman aux mille rebondissements.

Nous vous donnons tous rendez-vous au prochain club de lecture le 5 février ! Infos au 77 856 85 62

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article